.. (parent)Fun pages
You are here: Fun >> Fun pages
Audience
Anyone

Meta

Table of contents

Edouard Mercier fun pages

Pour le moment, ces pages sont plutôt faites de bric et de broc. Je n'ai cependant pas l'intention d'en bouleverser outre mesure l'organisation. Ces pages sont l'occasion de présenter un peu tout et n'importe quoi.

Vous trouverez ici :

  • des exposés que j'ai du rédiger lors de ma scolarité
  • des musiques de plus ou moins bon goût
  • un petit clip fort sympathique
  • une seule photo pour le moment
Au risque de me répéter, n'hésitez pas à m'envoyer un mesage si je dis des choses fausses, ou bien si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires.

Bienvenue sur mes pages dites fun ! Bon, d'accord, le terme fun n'est pas forcément très approprié, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver un équivalent pas plus ringard en français.

Exposés

Voici en vrac quelques exposés que j'ai eu l'occasion de rédiger durant mes études. Tous ne sont pas du même niveau et je pense que peu d'entre eux sont dignes de susciter l'intérêt du lecteur qui passe par ici en courant. Je ne les présente que pour les pauvres étudiants qui auraient des exposés du même type à faire.

Art contemporain : Fernand Léger

Durant un cours d'humanités sur l'art contemporain en questions, j'ai choisi de faire cet exposé sur Fernand Léger. Un peu facile me direz-vous, étant donné qu'il y avait une exposition sur Fernand Léger, au même moment au Centre George Pompidou de Paris (été 1997 si ma mémoire est bonne). Eh bien non, je n'ai vu l'exposition qu'après. Exposition qui m'a confirmé que je n'étais vraîment pas un grand fan de ce grossier dessinateur, à mon sens. Oui je me défends car je n'aimerais pas que vous puissiez croire que j'éprouve une admiration toute particulière pour cet homme. Juste en passant, si vous résidez un instant à Nancy, allez donc jeter un coup d'oeil à la bibliothèque municipale, elle est loin d'être vilaine. Pour l'exposé, cliquez ici .

Cinéma : deux approches, Caméo versus U.G.C.

Encore une fois à l'occasion d'un cours d'humanités, petit exposé qui dresse un état des lieux entre deux industries du cinéma. D'un côté l'UGC et son modèle industriel, de l'autre le Caméo et son état de l'art plus artisanal, tous les deux installés à Nancy, en Meurthe-et-Moselle (54, France). On retrouve dans ce dossier réalisé en décembre 1997, une interview du directeur du Caméo qui nous confie sa vision du cinéma ainsi que ses missions.

L'exposé est disponible en format de document Microsoft Word 97, mais je l'ai HTMLisé pour l'insérer plus naturellement dans mes pages. Je n'ai rien retouché donc toutes mes excuses pour son aspect. Pour l'exposé, cliquez ici .

Informatique : la compression d'images non-conservative

Là, on entre dans un domaine que j'affectionne tout particulièrement : la théorie de l'information et plus précisément la compression de données. La compression de données où la l'étude de l'adéquation entre espace et temps dans le domaine de la théorie de l'information. Bon, cet exposé remis en juin 1997 est plus prosaïque mais il a la mérite d'expliquer comment fonctionne deux modes de compression non conservatifs d'images que sont la compression harmonique (JPEG pour les intimes) et la compresion fractale (pas de pseudo à ma connaissance). Il se termine en plaçant au banc d'essai ces deux procédés.

Document à venir... Je vous redirige pour l'instant vers le site maintenu par Monsieur Alain Tisseran, professeur en informatique à l'Ecole des Mines de Nancy. Sur ce site doit se trouver cet exposé en version HTML.

Science des matériaux : les matériaux dans l'emballage

Une modeste présentation élaborée à l'occasion d'un cours d'ouverture en science des matériaux, en collaboration avec un camarade de promo, Francis Kieken (la partie sur les métaux, c'est lui). Loin d'être un spécialiste en science des matériaux (la partie sur les plastiques, c'est moi), je me devais de défendre mes faibles notions. Exposé utile pour ceux qui cherchent à s'informer sur l'état de l'art dans le domaine de l'utilisation des matériaux dans l'emballage, à l'aube du XXIème. siècle (exposé réalisé durant l'année 1997). C'est là que l'on voit qu'il y en a vraiment pour tous les goûts en matière de plastique et de métal !

Document à télécharger sous format PowerPoint.

Programmation Par Contrainte : mon rapport de stage de fin d'études effectué à la SNCF

Tout simplement mon rapport de stage de fin d'études effectué à la SNCF (courant de l'année 1998). Ce stage s'est rapidement orienté vers l'utilisation de la Programmation Par Contrainte. Ce rapport est donc l'occasion pour le néophyte de se forger une idée sur cette technologie de PPC, puisque cette dernière est présentée dans le détail. On trouvera notamment des informations concernant les produits de la société Ilog ainsi que de la société Cosytec.

Document à venir...

Musique

Mélodie, sweet melody

Puisque nombre de mes fans me l'ont demandé, voici en exclusivité pour vous un petit extrait de mes somptueux accords. Je crois qu'il ne manque plus que l'image. Je dédie donc cette petite mélodie à Françoise (elle se reconnaîtra mais je ne suis pas sûr qu'elle reconnaîtra le titre de Sacré Bouteille). Je tiens à préciser pour les personnes non averties que je joue très mal de la guitare, que je chante au moins aussi mal et que je ne sais pas du tout ce que je chante (je ne connais ni l'air ni les paroles donc, comme on dit dans le métier, j'improvise). Personnes sensibles, s'abstenir !

Slip ou Caleçon ?

Aussitôt que j'en ai la permission, je vous offre la possiblité de découvrir ce groupe de légende. Leur premier album est tout simplement un petit bijou. Des petits gars qui gagnent beaucoup à être connus. Donc, pour vous, le dernier morceau de leur dernier album Recherche & Développement, O Pimpolho . Enregistré à Marbach dans la Meurthe-et-Moselle (54, allez Nancy et la Lorraine !), en juin 1998, il préfigure un hymne à l'ouverture internationale. Un mot quand-même sur les musiciens : Jeff à la basse, Pascal à la voix (tous les portent le caleçon), Chess à la guitare, Willy à la batterie (deux slips).

J'ai la quéquette qui colle

Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher. Une perle de la chanson française à laquelle je me devais de rendre hommage. Bucolique, libertine, fraiche, originale, bon-enfant, tous les ingrédients sont là pour faire de cette joyeuse contine l'occasion de passer un bon moment de finesse exquise. Vous remarquerez un subtil accompagenment à la guitare. Alors, n'attendez plus et écoutez J'ai la quéquette qui colle !

Vidéo

Super Timor !

Vraiment, super, super le cadeau. Une publicité de Côte d'Ivoire, réalisée en 1986 et qui vente les mérites d'un insecticide miraculeux. Les plus grand chorégraphes en pâliront, j'en suis sûr. Un concept en lui-même. Alors, achetez dès maintenant Super Timor , le numéro 1. Spéciale dédicace à Philou qui m'a refilé le chef d'oeuvre.

Incroyable Jean-Claude

Un hommage à Jean-Claude Vandamme. Cela ce passe de commentaire... Il ne reste plus qu'à laisser s'exprimer le maître et à devenir AHOUAIRE !!!

Photo et images

Non, je ne fais pas de la photo, mais je voulais juste permettre à ceux qui ont un abonimable fond d'écran tout vert, de s'en procurer un joli (enfin, plus ou moins selon la photo).
  • Une photo du désert en Argentine , avec en fond, la cordilière des Andes si je ne dis pas de bêtise.
  • Un pavage régulier du plan calculé avec Mathematica et que l'on doit à Pascal Hébrard
  • Une belle illusion d'optique : tout en fixant les centre de l'image, approchez puis éloignez altenativement votre tête de l'écran
Merci d'être passé par là.
Current date: 2020.04.05 18:39:56 Number of hit: 2842